Sandy Avignon

Sandy Avignon interroge l’étrangeté du réel et son pouvoir fictionnel en expérimentant sa perception. Elle intervient régulièrement autour de bâtiments qui ont une histoire, à la recherche d’éventuelles mémoires enfouies.

L’artiste mène l’enquête avec des outils de l’ordre du sensible qu’elle élabore comme autant de protocoles scientifiques. Les éléments ainsi récoltés, provenant de ses rencontres et expériences, deviennent la matière avec laquelle ses œuvres prennent forme

Sandy Avignon met en place des dispositifs, part à la rencontre des personnes et invite des scientifiques mais aussi des chercheurs des mondes invisibles. Elle fait notamment appel à un chaman pour nettoyer un lieu d’exposition, une équipe paranormale pour sonder un bâtiment d’artistes genevois, un géologue pour mener un travail autour d’un lac à la réputation magique, ou encore à des artistes pour activer ses œuvres.

Bio Express :

Sandy Avignon est née en 1980 en France. Elle est diplômée en arts visuels de l’école d’art d’Annecy et de la HEAD à Genève, où elle vit et travaille.
Dans un premier temps, Sandy Avignon travaille la sculpture et le dessin. Elle participe à diverses expositions collectives et résidences en France.

Aujourd’hui, son travail a pris une nouvelle orientation. Au travers d’installations et d’évènements, elle intervient in situ dans les lieux où elle est invitée. Elle met en place des protocoles de travail qui conduisent à l’œuvre, en privilégiant l’expérience interdisciplinaire. Elle est actuellement en résidence au plateau d’Assy où elle mène un travail autour des anciens sanatoriums et prépare différentes expositions à venir.