Grey Contemporary : Président Vertut

A fake gallery in a real world : installation

Une nouvelle galerie ouvre à Genève, et pas des moindres. Jane Grey inaugure son pied-à-terre genevois : rencontre.

Vous ouvrez votre galerie à Genève le 15 septembre dans le cadre de la Nuit des bains. Les Genevois vous connaissent mal. Racontez-nous votre parcours.

Je suis née à Bath dans le Somerset en Angleterre, le travail de mon père m’a amenée à voyager très jeune, à découvrir de nouveaux horizons et à être à l’écoute de cultures exotiques, notamment asiatique et moyen-orientale. Sensibilisée depuis mon très jeune âge à l’art contemporain, je me suis naturellement dirigée vers des études en art, au sein du Royal College of Arts de Londres. Très vite, j’ai ressenti l‘envie et surtout le besoin de faire partager le travail d’artistes que j’avais admirés au cours de mes études et c’est pourquoi je me suis tournée vers des études curatoriales et de communication dans le dessein d’ouvrir ma propre galerie.

Mais pourquoi Genève?

Je connais cette ville depuis très longtemps. Genève est un vivier de jeunes créateurs, mais aussi une importante place d’échange, surtout dans le marché de l’art. Je fais partie de cette population internationale qui s’intéresse à l’art contemporain et à ses divers courants. Je pense que Genève est l’endroit propice à faire connaître de nouveaux créateurs venus d’ailleurs.

Qu’allez vous nous présenter pour cette première?

Ma galerie a pris la place d’un lieu d’art local et il m’est apparu évident de présenter un artiste genevois. Mon choix s’est posé sur Président Vertut, le gagnant du Prix du Quartier des Bains 2011; d’ailleurs, je souhaite au plus vite intégrer cette association qui réalise un travail formidable pour le public genevois.

Nous vous savons grande connaisseuse du milieu artistique contemporain international, avez-vous des projets futurs dont vous pourriez nous parler?

Mon espace du 5 boulevard Saint-Georges se présente comme un laboratoire pour la jeune création, je dispose en outre d’une large collection de pièces d’artistes internationalement reconnus dans mon dépôt. Mon ambition à court terme est d’ouvrir un autre lieu qui me permettra d’accueillir et de présenter ces pièces à un plus large public.

Pratique : Grey Contemporary, Boulevard Saint-Georges 5, dès le 15 sept et jusqu’au 29. Sur rendez-vous. +41 (0) 22 329 0773 — info@greycontemporary.com

Links
Grey Contemporary
Facebook Event