Gowen Contemporary et la Vanderlove Letter présentent Sébastien Mettraux

Stay at Home – Save Lives – Buy Art!

C’est en suivant ce motto que Gowen Contemporary s’associe à la Vanderlove Letter pour vous proposer de rares gravures de Sébastien Mettraux à se procurer à tout petit prix.

Sans titre (constater, apprécier, décider, agir contrôler), 2015
Linocut on vellum paper 70 x 50 cm Ed. of 7 + 2 AP
Prix : 700.- CHF TTC, encadré

Cette gravure reprend un schéma issu de l’illustration du processus décisionnel.
Intitulé : constater, apprécier, décider, agir, contrôler.

Sans titre (Explosion atomique) 2014,
Linocut on vellum paper 80 x 60 cm Ed. of 25 + 5 AP
Prix : 700.- CHF TTC, encadré

Les « signes conventionnels » comprennent l’ensemble des signes, symboles et logotypes officiels utilisés à des fins de stratégie et de suivi dans le domaine de la cartographie militaire.
La gravure « sans titre, 2014 » reprend un de ces signes: le symbole d’une explosion atomique. Ce symbole, dont l’utilisation est pourtant hautement improbable, fait partie des signes de la réglette-chablon officielle éditée par l’armée suisse dans les années 80.
De prime abord, la forme de ce signe (un triangle inversé surmonté de 3 cercles) rappelle par analogie la forme d’un cornet de glace 3 boules. Cette gravure éditée à 25 exemplaires a la particularité d’être imprimée dans une couleur au choix de l’acquéreur (à la manière dont on choisit son cornet de glace).

Sans titre 2006,
Linocut on vellum paper 50 x 40 cm  Ed. of 25 + 5 AP
Prix : 520 CHF.- TTC, encadré

Cette gravure reprend un macaron signifiant « rien à déclarer », il est remis par les douanes à certaines personnes (notamment aux travailleurs étrangers) dans le but de pouvoir effectuer des contrôles simplifiés et plus rapides.

Bliss after Bill Gates 2006,
Photographic print on baryrta paper 30 x 40 cm   Ed. of 12 + 3 AP
Prix : 450.- CHF TTC, encadré

En 2001, Microsoft lance le système d’exploitation « Windows xp », qui sera vendu à plus de 210 millions d’utilisateurs.
Le fond d’écran par défaut de « Windows XP » titré « colline verdoyante » ou « Bliss » en anglais consiste en une photographie couleur, représentant une colline, et un ciel bleu tacheté de quelques nuages. 
« Une rumeur locale émettait l’idée que cette photographie aurait été prise en Suisse, à la Vallée de Joux, à quelques kilomètres de chez moi, par Bill Gates lui-même, alors qu’il visitait une prestigieuse entreprise horlogère. Ce fond d’écran, vu par plus de 200 millions de personnes quotidiennement, mais cependant totalement anonyme, s’avérerait être une sorte de « photo de vacances » de l’homme le plus riche du monde, représentant un endroit faisant partie directe de mon environnement familier. Ma démarche consistait à localiser, puis re-photographier la même colline, avec un cadrage aussi proche que possible de la prise de vue effectuée par Bill Gates.
 » –S.M.

Vignette 2006,
Linocut on vellum paper 60 x 50 cm   Ed. of 25 + 5 AP
Prix : 630.- CHF TTC, encadré

« Cette gravure fut la première de ma série, elle s’intitule « vignette », je l’ai effectuée en 2006, alors que j’étais étudiant aux Beaux-Arts à Genève et travaillais comme auxiliaire de douane à la frontière de Vallorbe. Mon travail consistait à vendre des vignettes autoroutières, intrigué du fait que cet objet (un autocollant qui se colle sur le pare-brise et qui atteste du paiement d’une taxe annuelle donnant accès aux autoroutes) prenne une forme esthétique séduisante, dans la tradition de l’art géométrique, j’ai décidé d’en faire une gravure dans une optique de détournement …à la manière d’un faussaire » – S.M.

Sans titre 2012,
Linocut on vellum paper40 x 40 cm  Ed. of 12 + 3 AP
Prix : 460 CHF.- TTC, encadré

Cette image reprend un détail du guilloché du Schweizerpass (passeport suisse, créé par l’atelier Roger Pfund (le guilloché est un motif composé de lignes entrelacées, destiné à éviter les contrefaçons)

Un peu, Beaucoup, Pas du tout 2010, (triptyque)
Linocut on vellum paper 30 x 30 cm (each) Ed. of 12
Prix : 700.- CHF TTC, encadré

Ces 3 symboles sont utilisés pour représenter les bâtiments légèrement, partiellement, ou totalement détruits suite à un sinistre

Sans titre 2012,
Linocut on vellum paper 30 x 40 cm Ed. of 12 + 3 AP
Prix : 430.- CHF TTC, encadré

Cette gravure reprend le motif de la carte de fidélité du géant suisse de la distribution, Migros. Ses conditions générales d’utilisation stipulent : « Vous autorisez Migros à collecter des informations sur vos achats auprès d’entreprises du groupe et à les exploiter à des fins de marketing ». Sous l’angle de bienveillantes offres de marketing, une surveillance est bel et bien présente et consentie.

Abstractions de contrôle 2013,
Linocut on vellum paper
Four works 49 x 69 cm (each) Ed. of 30 + 3 AP
Prix : 1,950.- CHF TTC, encadré

Cet ensemble de 4 gravures reprend les éléments essentiels de mes travaux précédents de la série « abstractions de contrôle » démarrée en 2005. Cette série, s’intéressant aux motifs sécuritaires et au monde du contrôle a régulièrement intégré les motifs de la case, du cercle, et de la ligne guillochée. Ces 4 gravures représentent (de gauche à droite) :
1) un motif d’enveloppe sécurisées : motif à priori destiné à ne pas être vu, il est imprimé à l’intérieur des enveloppes pour empêcher la lecture du contenu par transparence.
2) le motif désignant une zone sinistrée sur les cartes suite à une catastrophe ou attaque. 
3) Un motif sécurisé issu d’une carte de crédit. 
4) La copie du guilloché de ma carte d’identité (le guilloché est un motif composé de lignes entrelacées, destinées à éviter les contrefaçons
) – S.M.

Sans titre (WAIS-IV) 2012,
Linocut on vellum paper 15 x 15 cm 20 x 20 cm
Ed. of 12 + 3 AP
Prix : 400.- CHF TTC, encadré

Ce petit diptyque reprend l’image d’un système de cubes utilisés dans le test de quotient intellectuel de Waechsler, l’intérêt porte ici sur le fait qu’il est issu d’un système d’image visant à classifier la pensée.


Sébastien Mettraux (1984) fait sa première exposition individuelle dans une galerie d’art commerciale en 2019 chez Gowen Contemporary, Genève. Il a beaucoup exposé en Suisse dans divers espaces publics et musées. Il a reçu de nombreux prix et récompenses dont le Premier Prix du Patrimoine Vaudois 2019 avec le projet ‘Rock me Baby’, exposition itinérante dans trois musées du Canton de Vaud en 2020-202 : le Centre d’Art Contemporain d’Yverdon-les-Bains, la Maison d’Ailleurs et le Musée d’Yverdon; le prix Leenaards (2015) et le prix Swiss Art Awards, Office fédéral de la culture, Berne (2009). Il a récemment terminé la résidence d’art de l’Etat de Vaud à Berlin (2018-2019). 

En savoir plus : Sébastien Mettraux

Ex Machina, monographie

Contributors : Marco Costantini, Jean-Daniel Dessimoz, Gabriel Dorthe, Simon Leresche, Laurence Schmidlin, Karin Tissot

L’APAGE and Infolio, 2017
ISBN: 9782884747783
Prix CHF 38. – 

Pour toutes requêtes, s’adresser directement à Laura Gowen de Gowen Contemporary :

GOWEN CONTEMPORARY
Registered office and mailing address: place du Grand Mézel 2-4
CH 1204 Genève
Gallery : 4 rue Jean-Calvin – CH 1204 Genève
T +41(0)22 700 30 68
info@gowencontemporary.com
www.gowencontemporary.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *