Simon Senn

Be Arielle F.

Dans une conférence théâtrale qui est aussi une démonstration et une confession, le plasticien et vidéaste genevois Simon Senn expose combien virtuel et réel ne s’opposent pas, et révèle l’intrication inattendue entre la technologie, la représentation, le genre et la loi.

Simon Senn achète en ligne la réplique numérique d’un corps féminin, puis part à la rencontre de celle dont il incarnera le corps grâce à la réalité virtuelle. Il témoigne en scène de cette expérience troublante.

Une fois la réplique téléchargée, reproduction détaillée et visiblement fidèle, il l’anime avec des capteurs, de ceux qu’on trouve communément aujourd’hui: le voilà «dans» un corps de femme, à travers ses lunettes 3D au moins. L’expérience est émouvante. Qui est cette femme? Peut-il faire faire tout ce qu’il veut à ce corps numérique? Et cette forme virtuelle ne l’ouvre-t-il pas à une sensualité nouvelle et agréable? Il parvient à retrouver la jeune femme et entame avec elle un dialogue qui se poursuit aujourd’hui, interrogeant ensemble ce troisième corps numérique qui existe entre eux deux. Arielle, désormais, fait partie du projet et intervient dans le spectacle.

Mais il cherche aussi à rencontrer une psychologue, pour questionner ce «trouble dans le genre» qui ne lasse pas de le surprendre – ou serait-il atteint de la désormais attestée « dysmorphie Snapchat », cette maladie psychique qui fait vouloir se transformer soi- même pour ressembler à son image en ligne ? Il contacte un avocat, pour comprendre ce qu’il peut légalement faire faire à ce corps – et là encore le spécialiste hésite, la loi n’allant pas aussi vite que la réalité. Le témoignage de Noelle Martin, jeune femme australienne victime de deep fakes pornographiques devenue activiste et avocate, ne vient que troubler encore la réflexion sur la manipulation aussi banale que puissante des images numériques. Et une des filles de Simon lui offre à présent du maquillage…

COMPAGNIE SIMON SENN

SENN.SIMON@GMAIL.COM
T +41 (0)78 832 0469
WWW.SIMONSENN.COM

Be Arielle F

Simon Senn

CHF 16.-


La collection Mille et un plateaux est co-éditée avec le Théâtre Vidy-Lausanne avec le soutien de la Fondation Leenaards. 

Ce volume paraît en partenariat avec l’Association Astrapia et avec le soutien du Fonds Municipal d’Art Contemporain de la Ville de Genève (FMAC).


DR / Simon Senn, 2020