Nikias Imhoof

«Double exposition, un itinéraire de retour»
par Barbara Polla,
Octobre 2021

« Nikias Imhoof (1992) est pianiste, photographe et poète. Depuis le printemps 2020, il anime l’espace Art & Musique d’Analix Forever avec des concerts réguliers, odes aux multiples expositions de la galerie. Avec « Double exposition, un itinéraire de retour », Nikias Imhoof propose son travail photographique récent dans cet espace particulier, mais aussi, pour la série « Ballade d’heures obliques », dans son propre espace de vie privé situé à proximité. 

Le spectateur d’Analix Forever se voit transporté d’un lieu à un autre, dans des espaces à la fois lointains et familiers, intérieurs et extérieurs, ici et ailleurs, dans une narration oblique de la vie. Et comme le fait la vie, comme le font les rues, l’artiste nous montre une sélection de ce qui capte son œil : ses images parlent de complexité, de hasard bienheureux, avec une certaine complaisance pour l’échec, pour ce que l’on appelle les ordures, et pour l’indéterminé. Une sélection sans exclusion mais sans présence humaine, qui n’est qu’évanescente : Nikias Imhoof, pour l’instant, préfère les traces, une métonymie du monde. 

Le photographe propose également une série de photographies en noir et blanc qui sont, littéralement, des « doubles expositions ». Ici prime l’expérimentation, qui s’inscrit dans la suite logique du travail précédent de l’artiste et de sa toute première exposition sur l’amorce photographique. De l’inattendu recherché émanent des images magiques. 

Avec sa « Ballade des heures obliques », Nikias Imhoof montre un travail poétique sur l’invisible de son espace de vie – de nos espaces de vie. Ces images prises en intérieur, au sein de son cadre de vie, accrochées et proposées au regard des visiteurs extérieurs, réfléchissent et transforment l’espace intime où elles ont été prises. Intimité, extimité : les spectateurs sont invités à partager la poésie de quelques instants d’émerveillement du photographe. »

28 de Gulio (extraits)
Photographie argentique, 2021

Ojos Azules, (extraits)
Photographie argentique, 2021

Bio express :

Né à Genève en 1992, Nikias Imhoof débute l’étude du piano à l’âge de quatre ans. En 2014, il intègre la classe de piano de Cédric Pescia, pour un Master en Piano-pédagogie, puis un Master Concert spécialisé dans l’interprétation de la musique contemporaine. 

Il compose depuis une dizaine d’années des pièces pour diverses formations (jouées notamment par les musiciens de l’ensemble Contrechamps). Il a suivi en parallèle des cours de philosophie et de littérature française à l’UNIGE.

Il travaille actuellement à l’élaboration de divers recueils de poèmes, dont Elucubrations et Des rives et au-delà. En 2020, il participe au projet Equinoxe et quelques uns de ses poèmes sont publiés dans deux recueils collectifs aux éditions du « Pan poétique des muses » et aux éditions « Ishtar ».

Nikias Imhoof commence à travailler la photographie dès 2013 : sa première exposition « AMORCES/…arios hombres » (en solo) a eu lieu à L’Almacen (à Genève) en février 2019. Double exposition, un itinéraire de retour est sa seconde exposition solo.

 






Analix Forever
Rue du Gothard, 10
1225 Chêne-Bourg 

Tram 12, station : Place Favre
www.analixforever.com

Pratique :
Rue du Gothard 10
Ouvert du mercredi au vendredi de 13h à 17h30 et sur rendez-vous.
Exposition jusqu’au 23 décembre 2021

et

Rue du Gothard 4,
3è. étage
Exposition jusqu’au 23 décembre 2021
Ouvert sur rendez-vous uniquement à +41 79 577 03 78