Président Vertut

Matthieu Vertut est né à Bourg-en-Bresse en 1978. Il vit à Genève et exerce sa pratique artistique sous le pseudonyme de «Président Vertut». 

Son travail prend le plus souvent la forme d’une autofiction plastique explorant les relations consanguines entre art, économie, politique et vie privée. 

Tour à tour chantre d’une économie artistique rationnalisée, escroc impliqué dans des montages douteux au cœur de la crise financière, homme politique et fondateur d’une république de l’extrême milieu, le Président Vertut est, en quelque sorte, le double maléfique de l’artiste, pétri d’éléments autobiographiques et nourri par l’actualité.

Invité par l’Espace Labo, il le renomme Grey Contemporary et se joue de la presse en faisant croire que la galerie a été rachetée par un conglomérat nommé Grey.

Ses travaux ont été montrés en galerie et dans des institutions en Suisse et à l’étranger. Il a été, entre autres, lauréat du Prix du Quartier des Bains à Genève en 2011 et du Prix MAIF pour la sculpture en France en 2013. 

En tant que commissaire, il est l’auteur d’expositions collectives comme la République à la Villa du Parc à Annemasse en 2014 – à l’occasion de laquelle les artistes furent invités à devenir des ministres au sein d’un pastiche de gouvernement – ou encore Malakoff Mon Amour en 2016, exposition d’artistes suisses romands à la Maison des Arts de Malakoff et le projet Dallas Switzerland avec Cédric Hoareau, série d’installations coups de poing dans l’espace public. En 2019 il a participé à la conception de la première édition de Get A Nerve, alternative turbulente de la foire Art Genève aux côtés d’Elena Montesinos.

Depuis plusieurs années, il se consacre quasi-exclusivement au dessin et à l’illustration et prépare actuellement une bande-dessinée relatant une nouvelle aventure de son personnage.


Cette série de dessins réalisée en 2017 est intitulée Thank You For This Moment et évoque les questionnements d’un dirigeant sur son rapport au monde, à la maladie, aux conventions sociales… Quand dépression économique et nerveuse s’alimentent l’une l’autre.
De nombreux dessins de cette série utilisent des passe-partout aux formes singulières, qui interviennent au cœur de l’image et de la narration.

Hannah Grandi-Glasberg



DR / Président Vertut for The Vanderlove Letter