Jean-Marie Reynier – Selfie

Ne jette pas un regard amer sur ton passé, sinon il se vengera en te poussant du doigt du haut des escaliers.

Au cœur de sa bourgade, Perroy, Jean-Marie Reynier, par jeu et surtout pour organiser le palais de sa mémoire, a peint 48 tableaux relatant ses vingt dernières années de création. Vingt ans, fiévreusement condensés en quelques semaines covidiennes de labeur. Ici, les couleurs vives ont vaincu les ténèbres de son ancienne palette. Un matin, dans un magasin, les capuchons chatoyants de bombes aérosols lui ont fait de l’œil. Fi du bon goût, de l’harmonie chromatique ! Les Whistler et les Chardin peuvent trembler ! Et pourquoi pas, tant qu’on y est, superposer quelques touches de peinture à l’huile à de la peinture industrielle. Techniques simples, compositions simples, propos simples, Jean-Marie Reynier souhaitait « s’allégriser » dans la légèreté.
Pour chaque tableau, il s’est fendu la poire, adoptant une posture de dandy punk chic, sans omettre l’un de ses grands objectifs : renouer avec l’essence de sa création jubilatoire.

Le regardeur, dont l’œil est libre de vagabonder à sa guise, offrira à son esprit le choix de la libre association. Comme dans la fameuse bibliothèque d’Aby Warburg, l’organisation labyrinthique émerveille. Jean-Marie Reynier pense beaucoup quand il crée, parfois trop, mais il ne cherche pas à imposer ses idées et nous laisse inventer une histoire générale de la peinture, une histoire de l’art abstrait ou même un récit narratif. Rien n’est juste ou faux ; le voisinage des pièces les décloisonne et nous égare dans des territoires inconnus de la pensée.

Calvino avait réuni dans Le Château des destins croisés (1969) des chevaliers soudainement atteints de mutisme.
L’un d’eux brandit un jeu de tarot qu’ils utiliseront pour illustrer leurs aventures. Chacun doit deviner l’histoire de l’autre. Ainsi en va-t-il de « Selfie » de Reynier.

– Thomas Tixhon

Camille Eléonore Montandon-Tellenbach
Rue Roger de Lessert, 1
1164 buchillon
+41(0)783002501
aarlouviggo@gmail.com

instagram : @aarlo_u_viggo
www.aarlouviggo.com
Jeudis, vendredis et tous les premiers samedis du mois : 14h00 – 20h00