A Place to Stay : The Omnia, Zermatt

THE OMNIA – DU VASTE MONDE AU DETAIL LE PLUS TENU

« Ici, sur une roche entourée des montagnes témoins d’une région née de la manifestation de forces primaires, il y a de cela des millions d’années. Des sculptures de pierre géantes, des forêts de pins denses, des prairies parsemées de fleurs alpines et les sommets majestueux recouverts des neiges éternelles, prêts à captiver tous les sens.
A une altitude de 1 616 mètres, juste un peu plus près du soleil, de la lune et du ciel, avec ses nuages qui apportent la blancheur hivernale, enveloppent tout comme dans du coton et plongent la montagne dans un univers de silence et de paix.
Là, vous pouvez oublier le temps, oublier d’où vous venez, oublier où vous allez.
Profiter de la vie avec tous vos sens. Et les événements des jours et des nuits, quelques importants ou minuscules qu’ils puissent être, en demeureront inoubliables.
C’est le lieu où les chambres n’ont pas de numéro, où la philosophie d’Etre et temps ne connaît pas de limites, où toutes choses narrent l’histoire du vaste monde, où elles furent forgées et où furent réinventés les jours en harmonie avec les éléments. »
Tel est THE OMNIA

Le nom de ce Mountain est emblématique de la philosophie qui l’a inspiré. Le mot
« omnis » est un terme latin signifiant « tout, toute chose, la totalité, la complétude ». Librement traduite, la forme féminine, « omnia », signifie « le tout, l’ensemble,
la globalité ».

THE OMNIA, avec son site unique, ses aménagements d’intérieur, sa cuisine gastro- nomique, son programme de bien-être complet et les personnes qui le font fonctionner, s’efforce de créer un environnement pour des moments de paix inoubliables, en total harmonie avec la nature. THE OMNIA est le fruit de la fusion d’une grande variété d’éléments et de différentes influences qui, ensemble, créent un tout harmonieux.

ARCHITECTURE ET DESIGN

UN DIALOGUE ENTRE DES CULTURES

THE OMNIA est une relecture contemporaine du Mountain Lodge conventionnel.
Ici, dans les Alpes suisses, le Mountain Lodge, concept d’origine américaine, a été harmonisé avec son environnement européen par l’architecte new-yorkais Ali Tayar.
Ce dialogue entre les deux cultures a constitué le point de départ de la conception du design. Tandis que les matériaux et l’artisanat reflètent la tradition du Valais, le mobilier s’inspire du modernisme américain chaleureux et artisanal.
Cette période du design du 20ème siècle est revisitée à THE OMNIA par les œuvres d’un groupe de designers américains d’origine européenne qui, par leurs racines mêmes,
ont fortement influencé la scène d’outre-Atlantique. Parmi ceux-ci figurent Mies van der Rohe, Raymond Loewy, Vladimir Kagan et Eero Saarinen. Leurs œuvres sont complétées par les systèmes d’aménagement USM, considéré comme un classique du design et qui figure en bonne place dans les collections permanentes du Museum of Modern Art de New York.

La majeure partie du mobilier a été fabriquée à la main et conçue par Tayar en fonction des besoins spécifiques du Mountain Lodge. Il a élaboré le concept du mobilier destiné à THE OMNIA sur la base de la devise selon laquelle « tout trouve son chemin jusqu’à ses origines ». Le granit gris et le chêne blanc constituent le leitmotiv, qui est complété par d’autres matières naturelles, telles que le cuir et le feutre. Les matériaux proviennent essentiellement de Suisse et ont été fabriquées par des sociétés locales. Tous les objets imaginés par Ali Tayar ont été réalisés par le studio ASV Anton Schnidrig de Visp.

Ali Tayar est né à Istanbul en 1959. Il a étudié l’architecture à l’université de Stuttgart
et au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il vit actuellement à New York, où il a fondé, en 1992, l’atelier Parallel Design Partnership.
Au nombre des œuvres réalisées par Ali Tayar figurent aussi bien des objets que du mobilier ou des projets architecturaux. Il fut reconnu à Manhattan pour ses projets tel que la Gansevoort Gallery, la Waterloo Brasserie, le Midway Restaurant, le PoP Lounge et le salon John Frieda dans Madison Avenue. Certaines de ses œuvres ont été exposées au Museum of Modern Art de New York et dans des galeries renommées, ou font partie des collections permanentes du Metropolitan Museum of Art. Il est responsable de la décoration intérieure de THE OMNIA. Lorsqu’il lui a été demandé s’il aimerait faire partie du projet, il a immédiatement répondu : « J’attrape un crayon, j’arrive ! ».

L’OFFRE

LOCATION
THE OMNIA est implanté au centre de Zermatt, perché sur un rocher, à 45 mètres au-dessus des toits de la ville. Après avoir emprunté un tunnel, les hôtes accèdent à un ascenseur qui les emporte à travers la montagne jusqu’au hall de l’établissement, situé à une altitude de 1 649,4 mètres au-dessus du niveau de la mer.

L’ESPACE
30 chambres, dont 12 suites, une bibliothèque et un restaurant équipés de cheminées, un lounge bar, une salle de conférence, une caverne et deux terraces, très haut au- dessus des toits de Zermatt, avec le Cervin pour voisin.

Les chambres n’ont pas de numéro. Impossible d’imaginer des chambres et des suites plus différentes. Leurs tailles et leurs aménagements différent, de la chambre Queen Size (24 mètres carrés) à la suite OMNIA (110 mètres carrés), en passant par les chambres doubles Deluxe (45 mètres carrés), les suites (70 mètres carrés) et enfin les Tower Suites (90 mètres carrés).

Toutes les chambres et les suites comportent des balcons privés, et la plupart jouis-
sent d’une vue unique sur les sommets environnants, dont le Rothorn, le Stockhorn, le Gornergrat, le Mont Rose et le Cervin. Au nombre des aménagements proposés figurent des cheminées, d’élégantes baignoires ouvrant sur des baies vitrées, des jacuzzis et même des saunas. Toutes les chambres et les suites sont équipées d’un minibar, d’un accès Internet par réseau local sans fil, d’un écran de télévision LCD, d’un système de sonorisation, d’un coffre et d’un téléphone. Des lecteurs de DVD, films et morceaux de musique sont disponibles sur demande.

RESTAURANT
Un buffet petit-déjeuner complet attend les clients de l’hôtel dans un restaurant spacieux d’une capacité d’accueil de 60 personnes. Plus tard, au cours de la journée et pour le dîner, le restaurant est ouvert aux clients de l’hôtel et aux personnes venant de l’extérieur. Notre chef Hauke Pohl maîtrise parfaitement l’art, le goût et donc l’authenticité des produits alpins locaux et des produits de saison de qualité. Pure, simple, moderne – souvent avec une touche et des nuances venant de pays lointains.
Faits pour être dégustés sur la terrasse, dans le hall, en salle de réunion ou dans les chambres, ses plats saisonniers se reconnaissent à leur fumet riche et naturel.

CAVERNE – CLUB, CONCENTRATION, CINÉMA
THE OMNIA est perché tout en haut d’un éperon rocheux, et sa caverne y est nichée au plus profond. La caverne est un espace de verre et d’acier, multifonctionnel, entouré de granit, qui flotte au-dessus d’un plan d’eau dans une cave artificielle. Roche noire, acier, verre et tons boisés chaleureux définissent cet espace. La lumière donne sa texture à la roche et joue avec les reflets de l’eau.
Un espace spectaculaire au sein d’un lieu terré dans la falaise, isolé du reste du monde. Un lieu propice à la créativité, à la tranquillité, à la concentration, mais aussi aux plaisirs et aux divertissements. La caverne est un espace unique pour les réunions et les vidéoconférences, les dîners, les films, la musique et la détente, doté d’une technologie ultramoderne : Écran de projection électronique, 300 x 169 cm, projecteur ACL 100 % haute définition, lecteur DVD haute définition/disques BluRay, système ambiophonique BOSE, accès LAN sans fil gratuit, caméra vidéo couleur de communication Tandberg pour les vidéoconférences, système DJ complet avec console de mixage, 2 platines et
un changeur de CD.

BIEN-ÊTRE
Le centre de bien-être, avec son atmosphère onirique, est gage de pure détente. Il est équipé d’une piscine in-/outdoor, d’un sauna finlandais, d’un bain turc, d’un caldarium, d’une « flower steam room », d’une salle de relaxation et d’un jacuzzi en extérieur offrant une vue sur le village et le Cervin. Une salle de fitness dotée de tous les équipements de pointe et deux salles de massage complètent les multiples équipements de l’hôtel.

STAFF / VÊTEMENTS
La tenue de travail a été créée par le styliste John Arnold (né en 1975). Portant l’étiquette J.J.East, ses modèles allient élégance, confort et fonctionnalité. Ils ont été créés en exclusivité pour l’OMNIA et sont adaptés aux diverses tâches des membres de l’équipe. Tous les vêtements sont fabriqués en Suisse par une entreprise familiale. Les matériaux naturels sont fournis par des entreprises suisses traditionnelles qui utilisent les toutes dernières techniques de production, comme la coupe au laser.

PRODUITS POUR LE CORPS
THE OMNIA offre des produits pour le corps Aesop. Aesop fut fondée à Melbourne en 1987 avec l’ambition de créer une gamme de soins d’exception pour le visage, les cheveux et le corps. On utilise que des ingrédients de la plus haute qualité, riches en antioxydants et dont l’efficacité a été prouvée, qu’ils soient issus des plantes ou du laboratoire. Les arômes exquis qui font la renommée d’Aesop en sont une agréable conséquence. Aesop encourage tous les efforts humains qui conjuguent souffle visionnaire et rigueur intellectuelle, avec une pincée de fantaisie. Nous fabriquons chacun de nos produits avec le même souci du détail que celui qui nous anime dans la vie de tous les jours.

The Omnia

Mountain Lodge
Auf dem Fels
CH-3920 Zermatt
SWITZERLAND

Telefon +41 27 966 71 71
Fax +41 27 966 71 00
info(at)the-omnia.com