Les Créatives proclament l’édition 2020 semi-maintenue !

À semi-confiné, semi-maintenu. L’édition 2020 des Créatives ne verra pas le jour telle qu’elle avait été imaginée et bon nombre de projets sont annulés ou reportés. Les Créatives restent néanmoins déterminées à mettre en lumière les artistes face à l’épreuve d’une crise sanitaire et économique et à traiter de l’urgence actuelle des enjeux féministes. Les Créatives proclament donc cette édition « semi-maintenue » et présentent 1 exposition en vitrine, 1 émission de radio, 1 livre, 3 films, 6 conversations en Livestream, 8 podcasts et 16 enregistrements dans le Studio Créatives.

Plus que jamais, la sororité fait preuve de sa puissance et permet de tisser des liens et des collaborations fortes pour proposer un programme réinventé, presque entièrement en digital. Le Théâtre St-Gervais accueillera conversations et tables rondes pour aborder les questions de violences faites aux femmes, des travailleur·euse·x·s du sexe (TDS), de précarité et division genrée des métiers ainsi que les grandes rencontres de cette édition. Les invitées, présentes sur le plateau scénographié par La Bulle Rose, pourront être suivies en livestream sur la page facebook, la chaîne youtube et le site internet des Créatives. L’artiste lausannoise Maya Rochat habillera quant à elle le Chat Noir de ses fresques colorées et oniriques le temps de l’enregistrement de seize artistes basées en Suisse pour le projet Studio Créatives. À la mode de COLORSXSTUDIOS, leurs performances seront ensuite largement diffusées sur les réseaux sociaux.

Les Créatives et La VostokE lanceront en direct leur première émission radio Monte le son Camille, qui fera ensuite vibrer mensuellement les ondes de la radio Vostok aux sons des artistes de la scène helvétiques et des enjeux féministes liés au monde des musiques actuelles. Ce lancement réunira Helvetia Rockt et le Label We Can Dance iT autour de la thématique Dégenre ton Club. 

Côté audio toujours, une discussion autour des questions de genre et d’espace public, une série d’entretiens menés à distance par Chloé Lawson, intitulés BurnOut the System, avec Alice Coffin, Rokhaya Diallo, La Carologie, Anaïs Bourdet et les militantes du compte Sexisme Genève, le projet Les Parleuses mené par l’autrice Julie Gilbert autour de la figure de Grisélidis Réal ou encore Perdre Toulouse, la création réinventée de Jacqueline Ricciardi seront proposés en version podcast réécoutables à l’infini. 

Du côté des arts visuels, l’exposition Heavy Satin II, titre suggérant subtilement l’agressivité et le machisme du Heavy Metal tout en évoquant la sensualité féminine voluptueuse du satin, sera visible dans les vitrines de Picto. Les étapes du parcours audioguidé Ni vues ni connues concocté en partenariat avec l’équipe du MAH seront distillées sur les réseaux sociaux. Le livre «  Invisible absence » de Karelle Ménine et Magali Dougados sera disponible à la librairie du Rameau d’Or dès le 18 novembre et fera écho à leur exposition Recadrage, visible dès la réouverture de la Maison Tavel. Le documentaire Negra, proposé en collaboration avec FILMAR sera disponible en streaming sur filmingo.ch. Enfin, le parcours d’exposition Accrochons la nuit, qui devait initialement ouvrir le festival, est détourné en un docu-fiction emmenant virtuellement le public de lieu en lieu à la découverte des collections des Fonds d’art contemporain de la ville et du canton de Genève et clôturera cette édition.

A la faveur de notre système fédéraliste, sauf nouvelles restrictions, La Kaserne à Bâle pourra dérouler le programme prévu. Performances, concerts, théâtre seront ainsi présentés devant un public, certes réduit. La performance live de l’artiste tunisienne Deena Abdelwahed au Rosstall 1 le 21 novembre sera retransmise en live sur Radio X pour une audience illimitée, dans toutes les déclinaisons du confinement.

image003.png

Rue des Savoises 15 – 1205 Genève
www.lescreatives.ch
Facebook · Twitter · Instagram · Youtube