Aarlo u Viggo présente SWOX

Exposition visible jusqu’au 14 mai 2022

Texte de présentation par le co-curateur, Jean-Marie Reynier

« Entrer dans l’atelier de SWOX c’est un peu comme pénétrer l’espace réservé aux enlumineurs du Moyen Âge. Nous arrivons devant une sorte de monastère industriel, passons des couloirs secrets remplis d’objets et de vestiges, montons des escaliers en pente et là, en guise de cerbère, un Retriever festif nous accueille dans une pièce en mezzanine remplie d’archives et de jeux labyrinthiques.

Entre 4 murs sans toit, dans cet espace improbable, l’atelier de David Weber.

Pots de pigments, bombes de peinture, tubes, pinceaux, carnets… une grande parois vitrée donne le ton et ouvre au monde réel. Dans cette pièce sans dimensions œuvre le scribe, il traduit, il copie, il consigne partout les signes glanés autour de lui.

Partout peinture, partout lettres et formes, partout couleur.

SWOX fait de la contre forme une abstraction qu’il traduit en lettre d’un bleu vif, d’un vert mythique, d’une coulure maitrisée, qui va de la tranche au sujet en un seul mouvement.

Car là, il s’agit bel et bien de mouvement.

Nous regardons l’artiste peindre les grandes surfaces de la toile qu’il prépare devant nous, lui-même vecteur il couvre le sujet avec de grands gestes de pinceau, heureux d’être traduits par sa danse. Le scribe, l’auteur de celles que l’on pourrait définir des lettrines contemporaines, danse autour de la toile, jouant de son outil tel d’un bâton sur un tambour.

Tout est profondément ritualisé dans son geste, nous sentons la concentration mais aussi la place laissée au plaisir et à l’erreur qui guette.

Dans cette cérémonie David, qui appartient au monde externe, se transforme en SWOX, le traducteur, le transcripteur dans son atelier, qui trace ces bordures et ces limites en peinture et en image.

La galerie Aarlo u Viggo est fière de vous montrer, pour sa première exposition personnelle à Buchillon, toiles connues et inédites de SWOX dans un accrochage étudié pour mettre en lumière la frontière subtile entre résistance picturale et surface éblouissante, dans le travail de cet artiste étonnant.

Nous nous réjouissons de vous faire déambuler dans cette exposition pleine de surfaces, de couleurs, de ruptures, de mots, de vecteurs et de matières »

Images : DR / Agence du Lion d’Or, Perroy, 2022

Pratique : Ouverts les jeudis, vendredis et les premiers samedis du mois de 14h à 20h ou sur rendez-vous Rue Roger de Lessert 1 1164 Buchillon – CH

Contact : Camille Éléonore Montandon +41 ( 0 ) 78 300 25 01 ● aarlouviggo@gmail.com ● @aarlo_u_viggo ● facebook.com/aarlouviggo

ARCHIVE VDL : SWOX, early works